STEP Payerne

STEP régionale « l’Eparse » à Payerne
Le paysage vaste et plat est structuré par une haie sinueuse – ancien lit de rivière – ainsi que par la Broye rectifiée. Au nord de la Broye, une allée de bouleaux accompagne le cours d’eau et agit comme filtre naturel.
L’installation comprend six grands bâtiments ainsi que deux silos. Le bâtiment administratif (ADMIN) et le hall de prétraitement (PRT) marquent l’entrée du site. L’implantation des bâtiments suit la logique de la chaîne de traitement. L’utilisation efficace du sol, l’intégration harmonieuse dans le paysage et une disposition réfléchie des ouvertures visuelles définissent le concept architectural.
Le rez-de-chaussée du bâtiment administratif est doté d’une hauteur généreuse pour accueillir un atelier, un espace de stockage et des locaux techniques. À l’étage se trouvent des bureaux, un centre de commande et une grande salle. Le bâtiment se distingue par de larges auvents à chaque niveau, équipés d’installations photovoltaïques, qui contribuent à son identité propre. La façade est composée de lames verticales en bois traité.
Les halles suivent un concept unifié : une structure poteaux-poutres visible à l’intérieur comme à l’extérieur définit leur géométrie. La forme des bâtiments découle directement de leur fonction. Ils délimitent également le périmètre du site ; là où il n’y a pas de bâtiment, une clôture est installée. Pour une intégration harmonieuse dans le terrain, les volumes bâtis sont clairement structurés : un socle en béton, une façade en lames de bois traité et un débord de toiture habillé de bois reprennent des éléments classiques de l’architecture agricole, s’intégrant ainsi naturellement dans l’environnement. Le toit est végétalisé, une partie étant dédiée à la production d’énergie solaire.
Les bassins sont réalisés en béton pour des raisons techniques. En raison de leur grand volume, leurs façades en béton apparent sont animées par une structure de lames en bois. Afin d’en réduire l’impact visuel, les constructions sont, dans la mesure du possible, partiellement enterrées.
En collaboration avec Holinger SA.

