SmartHouse

Smarthouse durable pour une utilisation innovante des surfaces résiduelles.

Avec une équipe inter­dis­ci­plinaire chez BRÜL­HART DUCRET AG, une mai­son intel­li­gente avant-gardiste a été dévelop­pée, pou­vant être réal­isée de manière flex­i­ble en dif­férentes tailles, se prê­tant idéale­ment à l’u­til­i­sa­tion de sur­faces inutil­isées sur des ter­rains déjà con­stru­its. Ce pro­jet, réal­isé à Marly, mon­tre com­ment, sur une par­celle où se trou­ve déjà une mai­son indi­vidu­elle, il restait une zone résidu­elle allongée qui a été util­isée effi­cace­ment pour ériger une tiny house mod­erne. Ce type de bâti­ment peut être adap­té de manière flex­i­ble à dif­férentes tailles de par­celles et peut être agran­di par l’a­jout d’une pièce sup­plé­men­taire ain­si que d’un espace de vie plus généreux.

Il est impor­tant de soulign­er la con­cep­tion durable : une façade solaire active et une instal­la­tion pho­to­voltaïque sur le toit ain­si que sur des par­ties de la façade assurent un bilan énergé­tique posi­tif tout au long de l’an­née. Une tech­nolo­gie inno­vante de façade ven­tilée est util­isée, pen­dant les mois plus froids, le ray­on­nement solaire ras­ant génère de la chaleur et la diriger directe­ment vers l’in­térieur. En été, avec un ray­on­nement solaire plus ver­ti­cal, la ven­ti­la­tion arrière aide à garder le bâti­ment frais. Ce con­cept a per­mis une struc­ture de façade com­pacte avec des épais­seurs de paroi min­i­males. Un sys­tème spé­cial de récupéra­tion de chaleur utilise les eaux usées chaudes de la douche pour préchauf­fer effi­cace­ment, via un échangeur, l’eau fraîche des­tinée à la douche.

Dans la ver­sion plus grande de la Smar­t­house réal­isée ici, le bâti­ment est com­posé d’une cham­bre, une salle de bains, un local tech­nique ain­si qu’un espace ouvert pour le séjour, la cui­sine et la salle à manger. La ter­rasse cou­verte spa­cieuse est dis­posée latérale­ment, et la salle à manger vit­rée avec des fenêtres coulis­santes d’an­gle créent une tran­si­tion flu­ide entre l’in­térieur et l’ex­térieur. Ain­si, l’e­space de vie est éten­du et l’e­space extérieur devient une par­tie inté­grante de l’in­térieur.

L’ob­jec­tif de ce pro­jet est de réalis­er des maisons intel­li­gentes pou­vant être con­stru­ites sur des sur­faces résidu­elles ou des par­celles, afin d’in­té­gr­er des solu­tions d’habi­ta­tion inno­vantes dans les con­struc­tions et quartiers existants.

Localisation
Marly
Maître d'ouvrage
Privé
Achèvement
2024
Photos
Thomas Telley
Personne de contact

Vous avez des questions sur ce projet ou vous souhaitez lancer le vôtre ? N'hésitez pas à nous contacter.

+41 58 861 61 61

info@bruelhartducret.ch

Steve Ducret

Architecte FH Partenaire principal, co-directeur

Sacha Brülhart

Architecte FH, biologiste du bâtiment SIB Partenaire principal, co-directeur
Plus de références

Encore plus de projets sur ce thème