SmartHouse

Smarthouse durable pour une utilisation innovante des surfaces résiduelles.
Avec une équipe interdisciplinaire chez BRÜLHART DUCRET AG, une maison intelligente avant-gardiste a été développée, pouvant être réalisée de manière flexible en différentes tailles, se prêtant idéalement à l’utilisation de surfaces inutilisées sur des terrains déjà construits. Ce projet, réalisé à Marly, montre comment, sur une parcelle où se trouve déjà une maison individuelle, il restait une zone résiduelle allongée qui a été utilisée efficacement pour ériger une tiny house moderne. Ce type de bâtiment peut être adapté de manière flexible à différentes tailles de parcelles et peut être agrandi par l’ajout d’une pièce supplémentaire ainsi que d’un espace de vie plus généreux.
Il est important de souligner la conception durable : une façade solaire active et une installation photovoltaïque sur le toit ainsi que sur des parties de la façade assurent un bilan énergétique positif tout au long de l’année. Une technologie innovante de façade ventilée est utilisée, pendant les mois plus froids, le rayonnement solaire rasant génère de la chaleur et la diriger directement vers l’intérieur. En été, avec un rayonnement solaire plus vertical, la ventilation arrière aide à garder le bâtiment frais. Ce concept a permis une structure de façade compacte avec des épaisseurs de paroi minimales. Un système spécial de récupération de chaleur utilise les eaux usées chaudes de la douche pour préchauffer efficacement, via un échangeur, l’eau fraîche destinée à la douche.
Dans la version plus grande de la Smarthouse réalisée ici, le bâtiment est composé d’une chambre, une salle de bains, un local technique ainsi qu’un espace ouvert pour le séjour, la cuisine et la salle à manger. La terrasse couverte spacieuse est disposée latéralement, et la salle à manger vitrée avec des fenêtres coulissantes d’angle créent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, l’espace de vie est étendu et l’espace extérieur devient une partie intégrante de l’intérieur.
L’objectif de ce projet est de réaliser des maisons intelligentes pouvant être construites sur des surfaces résiduelles ou des parcelles, afin d’intégrer des solutions d’habitation innovantes dans les constructions et quartiers existants.



